#02

TwoTaps

  • Projet étudiant
  • UI / UX Design
  • Février 2017
En collaboration avec :
projet1

TwoTaps est un projet étudiant de quatrième année au sein de l’IIM Léonard de Vinci.

Nous avons été contactés par AlertFilm dans le cadre d’un appel d’offre scolaire. AlterFilm est un agrégateur de plateformes VOD pour films et séries. Son objectif est de réduire le temps de recherche d’un contenu audiovisuel afin de gagner du temps sur le visionnage.

Notre refonte, TwoTaps représente le nombre d'interactions nécessaires avant de trouver un film ou une série.
Le nom met en avant la fonctionnalité principale (la prédiction et la facilité de recherche). C’est donc un nom basé sur le concept de simplicité pour répondre à l’objectif de moins chercher et de plus regarder.
Nos études quantitatives et qualitatives ont démontré que le temps de réaction est exponentiel par rapport aux nombres de choix disponibles, conformément à la loi de Hick.
Des tests utilisateurs ont également été réalisés sur plusieurs personnes correspondant au coeur de cible.

projet1

Pour répondre à l’objectif de moins chercher et de combattre l’effet “Mur de film”, l’application propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires : la sélection en fonction de l'humeur, un système de liste de lecture, ...
De plus, un système de gamification a été mis en place avec un système d'objectifs, de niveaux et de récompenses (goodies) dans le but de fidéliser l'utilisateur et d'inclure une dimension sociale. Il était important pour nous de garder le loisir au centre de cette application.

projet1

En tant que Designer UI/UX j'étais en charge de la refonte graphique, de la création de supports de communication ainsi que de la nouvelle ergonomie et expérience in-app. La réflexion s'est effectuée de concert avec Anthony et Clément, qui étaient d'avantage spécialisés dans la communication digitale et le développement web.

projet1 projet1

Il nous a également été demandé d'élaborer une stratégie de communication et de créer un exemple de campagne. Notre axe était la culture geek, une image jeune et dynamique, surfant sur les nouveautés.
Notre représentation de l'image de marque, du fait de son objectif de chercher moins pour regarder plus, renvoie une image légèrement insolente, quelque peu transgressive et humoristique, venant heurter les susceptibilités d’une personne qui se demandera pourquoi elle n’utilise pas ce service. En effet, chacun connaît de plus ou moins loin une personne disposant de beaucoup de culture et qui énerve tout le monde en l’étalant, sans s’en rendre compte, créant de la jalousie. Avec TwoTaps, nous souhaitons mettre en avant cette insolence de l’utilisateur qui sait avant les autres et qui peut s’étonner de leur retard, il a déjà regardé quand les autres cherchent encore. Cela apporte le sentiment d’être en avance sur les autres car le plus informé et à jour dans le calendrier des sorties.

Projet précédent

#01

May All your bacon burn

Fin

#00

Retour à l'accueil